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BERT, le nouveau algorithme de Google

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Les experts en SEO parlent actuellement de Bert mais presque personne peut expliquer pourquoi Google parle de sa plus grande mise à jour de l’algorithme Google depuis 5 ans!  Ni pourquoi il s’agit d’un énorme progrès dans la technologie concernant les moteurs de recherches. En tout cas ceux qui ont passé du temps à analyser le classement de domaines ou de mots clés pour mieux comprendre les mises à jour de Google ou même le mécanisme, vont devoir changer de stratégie.

Bert c’est quoi ?

Infographie réalisée et publiée par Abondance !

Il s’agit ici d’une compréhension du contenu beaucoup plus approfondie qu’à présent. Ici le moteur de recherche essaie vraiment de comprendre la manière comment on réfléchit, en gros un algorithme qui fonctionne comme l’intelligence humaine.
Bert n’est donc pas un assistant vocal mail il s’agit plutôt d’un modèle intelligent capable de détecter les intentions de recherche des internautes.

Comment l’algorithme NLP révolutionne la recherche?

Bert signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». En faite depuis le lancement de Bert en octobre 2019, on a pas vraiment de gangnant ni de perdant dans le monde du webmarketing. L’ojectif reste toujours, respectivement comme souvent chez Google, de fournir des résultats toujours plus pertinents aux internautes. Avant cette mise à jour, les mots-clés étaient pris individuellement, sans forcément créer un lien entre eux. Or maintenant il est possible que l’algorithme arrive de lire les phrases dans leur ensemble en tenant compte du contexte.

C’est donc également une solutions pour les recherches vocales, puisque cette dernière comprend, en majorité des questions ou des expressions naturelles et conversationnelles.

Bert doit son nom à un projet académique et l’ouvrage a été publié pour la première fois en octobre 2018 sous le titre « BERT: Pretraining of Deep Bidirectional Transformers for Language Understanding”, écrit par Jacob Devlin, Ming-Wei Chang, Kenton Lee et Kristina Toutanova de la Google AI Language Team (arxiv.org/ abs / 1810.04805).

Entretemps BERT est également un Natural Language Processing (NLP) Framework qui a été créé par Google puis mis à disposition en tant que logiciel open source, afin que l’ensemble du domaine de recherche du traitement du langage naturel puisse bénéficier d’une meilleure compréhension du langage naturelle.

Google BERT se base sur un réseau de neurones qui traite le langage naturel (NLP ou Natural Language Processing). Le deep learning, associé au NPL, analyse les requêtes en examinant les termes qui précèdent ou suivent un mot-clé pour comprendre l’intention de l’internaute. Cette Intelligence Artificielle évalue ensuite les mots les plus importants et les plus déterminants pour le sens d’une phrase, afin de ne présenter que des résultats pertinents et précis.

Comment adapter sa stratégie de contenu à BERT?

Infographie réalisée et publiée par Abondance !

Les requêtes sont donc analysées d’après les termes qui précèdent ou suivent un mot-clé pour comprendre l’intention de l’internaute. Cette Intelligence Artificielle évalue ensuite les mots les plus importants et pour déterminer le sens d’une phrase, avec comme objectif de présenter que des résultats pertinents et précis.

Bert ne sert donc à rien pour les requêtes de deux ou trois mots. Seulement pour les requêtes longues et complexes.

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Bert n’est donc pas un assistant vocal mail il s’agit plutôt d’un modèle intelligent capable de détecter les intentions de recherche des internautes.

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Bert signifie « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ». En faite depuis le lancement de Bert en octobre 2019, on a pas vraiment de gangnant ni de perdant dans le monde du webmarketing. L’ojectif reste toujours, respectivement comme souvent chez Google, de fournir des résultats toujours plus pertinents aux internautes. Avant cette mise à jour, les mots-clés étaient pris individuellement, sans forcément créer un lien entre eux. Or maintenant il est possible que l’algorithme arrive de lire les phrases dans leur ensemble en tenant compte du contexte.

C’est donc également une solutions pour les recherches vocales, puisque cette dernière comprend, en majorité des questions ou des expressions naturelles et conversationnelles.

Bert doit son nom à un projet académique et l’ouvrage a été publié pour la première fois en octobre 2018 sous le titre « BERT: Pretraining of Deep Bidirectional Transformers for Language Understanding”, écrit par Jacob Devlin, Ming-Wei Chang, Kenton Lee et Kristina Toutanova de la Google AI Language Team (arxiv.org/ abs / 1810.04805).

Entretemps BERT est également un Natural Language Processing (NLP) Framework qui a été créé par Google puis mis à disposition en tant que logiciel open source, afin que l’ensemble du domaine de recherche du traitement du langage naturel puisse bénéficier d’une meilleure compréhension du langage naturelle.

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